À propos

Politique de l’Agro-Nouvelles

Raison d’être

L’Agro-Nouvelles est la plateforme de l’Ordre pour échanger sur des sujets agronomiques. Il vise à favoriser les échanges entre les agronomes et à enrichir la réflexion, ainsi qu’entre l’Ordre et les agronomes, les agronomes et le public en général. L’Ordre fait également une place aux futurs agronomes qui souhaiteraient rédiger un billet sur l’agronomie.

Balises d’utilisation

Les agronomes sont invités à soumettre à l’Ordre des articles sur les champs de pratique agronomique à l’équipe éditoriale de l’Agro-Nouvelles. Les membres doivent respecter les règles de l’art de leur profession lorsqu’ils s’expriment sur un des sujets qui fait appel à la science agronomique. La rigueur, la démarche scientifique, le respect, ainsi que la protection des renseignements confidentiels sont des éléments de mise. Les billets peuvent aussi être une réflexion ou une opinion. Si tel était le cas, les mêmes règles s’appliquent. À cet effet, nous référons les membres au Code des professions, à la Loi sur les agronomes et au Code de déontologie des agronomes.

L’AgroNouvelles étant une plateforme d’échanges, l’Ordre accepte les commentaires des internautes dans la mesure où les propos sont respectueux et ne portent pas atteintes aux droits fondamentaux de la personne. Les internautes doivent s’identifier par leur nom ; aucun commentaire émanant d’un pseudonyme  ne sera accepté.

Mise à jour

L’Ordre se réserve le droit de modifier cette politique sans préavis si elle le juge approprié.

* * * * * * * * * * *

L’Ordre des agronomes du Québec

Raison d’être : protection du public

La raison d’être de l’Ordre des agronomes du Québec est de protéger le public en matière d’exercice de la profession d’agronome, tel que défini par la Loi sur les agronomes et conformément au Code des professions du Québec. À cette fin, l’Ordre appuie ses membres dans le développement de leurs compétences et vérifie leur professionnalisme.

Mission : compétence des agronomes

L’Ordre des agronomes du Québec encadre et soutient ses membres dans leur pratique et favorise le rayonnement de la profession. Engagés à adopter les meilleures pratiques, les membres contribuent au bien-être de la population et à la pérennité du patrimoine agricole et agroalimentaire. La finalité est d’obtenir, de façon efficiente, des produits sains, fiables et utiles pour la société.

Vision : rayonnement de la profession

L’Ordre des agronomes du Québec vise à devenir l’organisme de référence et d’avant-garde en matière de professionnalisme et de compétences agronomiques. À cet effet, l’Ordre fait rayonner l’expertise unique des agronomes sur les aspects scientifique, socio-économique et environnemental de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Ainsi, il apporte une information objective dans une perspective de protection du public en favorisant les échanges avec les collectivités.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères disponibles